Historique :


     L'origine des sociétés de tir à la perche dans les Flandres et plus généralement dans le nord de la France remonte à plusieurs siècles. Et donc dans cette rubrique nous allons retracer l'histoire de la société de tir à l'arc à la perche verticale de Houlle.

1900 – 1914 : Une société est née

     Une confrérie existait avant la société cependant aucune archive connu a ce jour ne permet de dire quand elle a était former, c'est pour cela que nous parlerons ici de la société.
La société Saint-Michel fut créer en 1900 par Monsieur Jules Wierre, alors propriétaire de la perche, arrière grand-père de l'actuel président Dominique.

Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos

     Pourquoi le nom Saint-Michel ? Rien n'est spécifié dans les archives c'est donc après quelques recherches que nous apprenons que le jour de la Saint-Michel, le 29 septembre, était la date de paiement des fermages et date traditionnelle d'expiration d'un bail rural à savoir le paiement et la fin de location des terres pour l'agriculture, le milieu agricole étant réputée à Houlle cela peut-être donc une hypothèse plausible. De plus, Saint Michel est appelé « l’archange » dans la bible. Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien et donc le symbole d'une Église bienveillante. L'Église qui est aussi bien présente dans la vie des personnes de l'époque.

     Le premier bureau fut constitué de : Président : Mr Casteloot Oscar, Vice-Président : Mr Wierre Jules et Secrétaire/Trésorier : Mr Buron Zacharie.
     Il a été décidé d'organiser un tir de chef de perche, un "Grand tir" à la Pentecôte et un banquet annuel.

     Le 30 Mai 1901, le deuxième bureau de l'histoire a été voté : Président : Douriez Gaston, Vice-Président : Mr Wierre Jules et Secrétaire/Trésorier : Mr Buron Zacharie.

     Au deuxième semestre 1902, Mr Helleboid André pris la place de président.

     Le début 1913 vu un nouveau changement de bureau, le troisième bureau de l'histoire était donc : Président : Mr Saint Machin Jude, Vice-Président : Mr Wierre Jules.

     Le 31 mai 1914, la société Saint-Michel a organisé son dernier "Grand tir" d'avant guerre. Ce jour là il y avait à Houlle 148 archers.

1918-1939 : L'entre deux guerres

     Au printemps 1920, les membres de la société voulurent remonter ce qui les réunissait au cours de l'année : la perche des archers.
"Pour faciliter cette opération les héritiers de Mr Jules Wierre fondateur décédé, firent don de la perche à la société à condition qu'elle soit remontée au même emplacement et ne puisse être changé sans leur consentement" (Extrait des archives)

Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos

     Le début de cette nouvelle ère vu un nouveau bureau ce mettre en place :
Président : Mr Saint Machin Jude, Vice-Président : Mr Rousselle Ernest et Secrétaire/Trésorier : Rousselle Zénobe

     Parmi les archives le plus grand nombre de mises durant le "grand tir" annuel fut le 8 juin 1924 : 259 mises de 11 franc furent reçu.

     Le 17 juillet 1939 fut le dernier rendez vous avant la second grande guerre.

1945-1970 : Enfin le calme

     Au retour de la guerre la société a perdu 7 sociétaires, sous l'impulsion de Mr Léon Wierre un vote sera effectué le Dimanche 25 Novembre 1945 pour un nouveau bureau.
Les résultats sont unanime : Président : Mr Wierre Léon, Vice-Président : Mr Rousselle Jean, Secrétaire/Trésorier : Rousselle Zénobe, Secrétaire adjoint : Duval André et Chef de matériel : Hocquette Léon, les cinq bureaucrate étant élu avec 18 voix sur 19.

     En 1957, le président Mr Wierre Léon devient président d'honneur et céda sa place à son garçon Jules Wierre.

     La perche une houlloise fut inauguré en 1953 et pris le nom de Bernadette du prénom de sa marraine Bernadette Avarre.

     En 1967 à Wormhout, l'équipe de Houlle fut finaliste de la coupe Jean-Marie mais sera finalement battu par GHYVELDE.

1970-1997 : Les premiers titres

     Mais ce n'est pas pour autant que la société ce laissa abattre !! En 1970 porté par un esprit de victoire l'équipe composé de Robert Loisel, Marcel Delhaye, Gérard Brunelot, René Warot, François Devienne et Jules Wierre remporta fièrement la coupe d'Artois !! La seule pour notre société actuellement.

     7 ans plus tard, à Watterdal, Pascal Merlier disputa les championnats de France des jeunes et terminera sur la plus haute marche du podium junior avec 15 points.

Vieilles photos

     1986, Dominique Wierre devient le président de la société Saint-Michel de Houlle et succède donc à son père : Jules Wierre.

     1988 maintenant, le développement du tir à l'arc fit qu'une seconde perche à Houlle ne serait pas de trop, en effet avec cinq tirs par ans une perche supplémentaire permettrait d'attirer encore plus de monde. C'est alors, avec générosité, que la perche Chantal fut construite bénévolement par les sociétaires et inauguré par sa marraine Chantal Dupont.
Même année toujours, à Herzeele une équipe de Houlle va subir une nouvelle défaite en finale de coupe Jean-Marie Waels battu par HOYMILLE mais fière d'avoir atteint cette dernière étape.

Vieilles photos Vieilles photos

     C'est en 1991 que Houlle vit son premier sociétaire champion fédéral en l’occurrence Philippe Saint-Machin couronné dans la catégorie jeune.

     Puis en 1992, sa première championne des dames à Coudekerque-Branche : Maryvonne Pandolfo avec 22 points.

Vieilles photos

1997-2000 : La première grande compétition

     Vendredi 4 juillet 1997, la société des archers de la Saint-Michel avait le privilège d'organiser le championnat de France des jeunes. Elle a accueilli près de 700 archers dont 300 jeunes. Ce fut une journée importante pour la renommée de notre village, et il appartenait à tous, organisateurs, acteurs, participants ou non, de veiller à la réussite de cette manifestation.
De long mois de préparation, des heures et des heures d'installations et une journée de retrouvailles entre jeunes, de compétition dans la bonne humeur qui a vu être sacré Sébastien Bal de Ruminghem avec 10 points dans la catégorie minime et Nicolas Cailleu de Hondeghem avec 20 points chez les juniors.

Vieilles photos Vieilles photos

     Cette même année, les femmes de la société participa à leur habituel championnat de France. Après une bonne journée de tir, Chantal Thomas fini à la deuxième place.

Vieilles photos

XXIème siècle : Le changement

     En 2000, nouveau terrain pour la société, fini la pâture près de la malterie dans le virage route de Watten. C'est maintenant Stade Paul Helleboid où la société a élue domicile avec son stand Jules Wierre.

     En 2002, Lillers, l'équipe composé de Christophe Caron, Marc Dubois, Alain Dupont, Michel Boufart, Alexandre Thomas et Dominique Wierre ira jusqu’en finale d'Artois qui verra Wizernes champion.

Vieilles photos

     Été 2003, Houlle se prépare a organiser une nouvelle grande compétition : Les Rencontres Fédérales ! Elles réunissent tout les archers de la région pour un week-end qui voit s'affronter le samedi les jeunes et le dimanche les adultes. Après un samedi où un nom familier remporta la compétition, Sébastien Bal d'Audruicq (déjà champion de France jeune 1997 à Houlle) et où la Maritime battait l'Artois et le Terrien, le défilé se fit entendre dans Houlle.
Lever de perche avec marseillaise sur la place et dépôt de germe au monument au mort de l'Église tout cela ajouté à un défilé d'un magnifique cortège avec fanfare, bannières, membres de la fédération et archers. Le dimanche après-midi un de nos voisin avait décider de rafler la mise, en effet Christophe Douilly de Moulle fut sacré en individuel et la Maritime battait aussi l'Artois et le Terrien des adultes.

Vieilles photos Vieilles photos

     En 2006, la société Saint-Michel vit enfin une bannière la représenter. Conçu par Mme Tramcourt, elle fut remise à Daniel Saint-Machin qui en devient le garant dès lors.

Vieilles photos

     29 Juin 2008, au championnat de France toute catégories à Bergues, Yannick Maladry fini à la 3è place avec 45 points.

     Nous voila 7 ans après les rencontres fédérales, en 2010, la saint Michel organise sa troisième compétition : le championnat des vétérans ! Lâché de pigeon par les coulonneux houllois, lever de perche sous l'impulsion de la marseillaise et le tir commença. Une journée radieuse et des champions heureux voila ce qui fera de cette journée un bon moment de détente.

Vieilles photos Vieilles photos Vieilles photos

     Juillet 2013, les jeunes houllois participe à leur championnat de France à Coudekerque. Après de belles flèches le jeune Thibault Logez fut en barrage pour la première place. Barrage qu'il va remporter pour être sacré champion de France des jeunes catégorie minime.

Vieilles photos

Et maintenant

     Et bien maintenant nous sommes toujours là, fidèle au poste, près à vous accueillir lors des soirées de coupe ou des jours de tir.
Le bureau est actuellement composé de :
Président : Dominique Wierre, Vice-Président : Daniel Saint-Machin, Secrétaire : Florent Caron, Trésorier : Alain Dupont et Membres actifs : Guillaume André, Christophe Caron, Bernard Desmoudt, Michel Courtin, Dominique Delhaye, Pascal Merlier et Patrick Ryckman.
Vous êtes le bienvenu à Houlle dans une société qui fait du mieux qu'elle peu pour être aussi conviviale que possible dans le monde actuel. Alors oui la vie est différente, mais le tir à l'arc ne doit pas changer, les fondamentaux doivent rester, on vient pour se détendre, profiter entre amis ou en famille mais lorsqu'on y pense on peut tout simplement dire que les archers sont une grande famille.

Florent C.